L'ATF écoutée au comité d'étoile de Laon

Publié le par Association ATF

Comité d'Etoile à Laon hier à 18h30, séance levée à 21h.

 

Etaient présents :

Pour les élus :

Le sénateur maire de Laon A Lefevre, le vice-président de la région Picardie D Beurdeley, les conseillers régionaux Coulon et Briffaux, le maire de Crépy en Valois A Foubert

La SNCF Bouteleux,Vincent,

RFF Dubus,

La diirection des transports de la région Picardie

Un représentant de la région Champagne-Ardennes

 

Sujets et points discutés :

  - Sur notre interpellation, des précisions nous ont été données sur les indemnisations,l'indemnisation des 30% concerne hélas le premier trimestre 2012 et non 2011. Nous avons toutefois souligné que la régularité en 2011 avait également été des plus médiocres voire même moins bonne qu'au 1er trimestre 2012 !! sachant que d'autres lignes ont bénéficié de 50% d'indeminisation (ex : Chantilly) nous avons demandé le mode de calcul. Ce dernier n'est pas franchement clair mais ressemble à une enveloppe globale), l'indeminsation pour Chantilly "ne représentant qu'une remise d'environ 10 €". Nous ne savons toujours pas comment ce calcul la souffrance des usagers aux yeux de la SNCF

  - Nous avons fait part de vos nombreuses remarques quant au très mauvais accueil qui était réservé aux usagers en gare de Crépy-en-Valois. La SNCF s'engage à revoir l'ensemble pour améliorer ses services.

  - Nous avons soulevé le problème du futur cadencement : la ligne K n'étant pas cadencée, il est difficile de le faire pour la ligne TER Paris-Laon. Toutefois, 2014 serait l'année de la mise en place du cadencement.

  - A notre question sur le ralentissement à 40km/h après le pont de Vierzy dans le sens Paris-Laon : le représentant de RFF n'était pas en mesure de donner une date pour un retour à la vitesse normale. Il devrait revenir vers nous dès qu'il aura plus de précisions. Le même passage dans le sens Laon-Paris a lui, retrouvé sa vitesse de croisière.

  - Nous avons aussi interrogé la SNCF et la région sur la future convention liant la Région à la SNCF. Elle devrait tenir compte de nouveaux facteurs, tels que : la régularité par axe et par train. L'idée étant de prendre des trains symboles 3 trains le matin dans le sens Laon-Paris (les plus représentatifs pour les usagers allant travailler sur Paris) et les 3 trains (16h31, 17h42 et18h42) dans le sens Paris-Laon.A notre demande depuis des années, une indemnisation plus juste et peut être régulière en fonction des difficultés rencontrées. D'ici 15 jours nous devrions recevoir les modifications d'horaires à prévoir pour 2013, les associations étant invitées à réagir, commenter en début du mois de mai.

Dès réception, nous les mettrons en ligne sur ce blog et vous pourrez y faire des commentaires.

  - Il est toutefois important de noter que la SNCF s'engage et je cite "à se botter le c.." en terme de management, services, etc.. pour amener une réelle amélioration sur des sujets où elle n'est pas performante, à savoir, ne pas fermer les guichets juste au moment où un train doit arriver en gare (c'est peut être stupide et pourtant bien une réalité).

  - Les futurs trains seront des trains Regiolis en "bi-mode" (thermique et électrique)

  - Plusieurs questions concernaient la ligne K, nous vous renvoyons à l'article de ce blog sur notre rencontre avec Guillaume Pepy à ce sujet.

  - Enfin, bien que nous n'en ayons pas parlé hier soir, il est important de noter que les trains de 1ère classe seront supprimés à partir de septembre 2012. Les voitures ne seront bien évidemment pas supprimés.

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