Comité d’Etoile du 26 mars 2013 à Soissons, ou en est-on?

Publié le par Association ATF

Des élus régionaux et communaux ainsi qu’une poignée d’usagers quotidiens (merci à la dame qui est venue de Villers-Cotterêts pour témoigner), les grands absents : RFF et le STIF.

 

Voici un compte-rendu

 


2013 : accessibilité se fera en deux parties 1er semestre 2013 pour Soissons, 2ème semestre pour crepy. Cela concerne les non et malvoyants, sourds mais pas handicapes moteurs,

La SNCF a fait son méa culpa, nous avons subi des travaux divers sur les 5 dernières années. Bien que cela touche à sa fin pour la ligne B, des perturbations sont à prévoir car des travaux sont prévus à hauteur de St Denis sur la ligne Creil Paris et ce train viendra finir sa route sur notre ligne.

Les Regiolis (avec une capacité de 330 places) étant prévus fin 2013 arriveront fin juin 2014 au plus tôt !

Concernant la Convention 2013-2018 (accord entre la Région Picardie et la SNCF)  : le plan d’action du côté de la SNCF, une amélioration au niveau de l’infrastructure de 30% (matériel, traction, etc.), lutter contre la fraude : il y aurait une moyenne de 7% de fraudeur sur la ligne, bien que le mode de calcul ne soit pas très clair. Pour plus de détail quant au contenu de la Convention, rendez-vous en avril à Amiens. La Région en dévoilera  les détails.  Nous n’avons malheureusement pas eu la possibilité d’en savoir plus le temps imparti à ce sujet n’ayant oas été suffisant.

Nous avons  rappeler une fois de plus que nous (usagers) étions plus que jamais attachés à l’arrivée des trains à l’heure, qu’être assis était un minimum, qu’être correctement informé devait être obligatoire (à noter que les agents sncf disposent maintenant de smartphone et qu’ils ont donc les mêmes infos que les usagers ! une application dédiée aux agents pour encore plus d infos est à l étude…à suivre.

La fréquentation de la ligne semble à chacun d’entre nous en augmentation constante. Pour info, entre 2002 et 2011 la fréquentation a augmenté de 35%. Pourtant un calcul “flou” indiquerait que nous ayons perdu 1,5% d’usager en 2012 (à prendre avec précaution bien sûr car ce chiffre a été annoncé avec réserve), toujours est-il que nous avons une fois de plus rappeler que des usagers voyageaient debout et de plus en plus. Nous avons naturellement demandé si la  SNCF était associée au PLU (Plan Local d’Urbanisation) et SCOT (….). La Région s’est étonnée de cette question et nous a indiqué que cela n’était pas le cas mais qu’elle aimerait que les communes lui remontent  ce genre d’information . Renseignements pris il semblerait bien que la SNCF soit associée aux communes sur ce genre de réflexion. Ce serait une bonne chose que la Région et la SNCF échangent à ce sujet pour anticiper les besoins en matière de transport à venir.

La cliente SNCF de Villers Cotterêts prend le train pour Paris depuis plus de 20 ans et a témoigné qu’au début de ses voyages, son temps de transport était de 48 minutes. Elle a donc demandé quand cela serait à nouveau le cas ? la Région le souhaite (tout le monde …) mais personne n’est sincèrement capable de préciser une date, encore moins de s’y engager.

Concernant la zone à 40km/h, après le pont de vierzy en direction de Laon, il s’agit d’un problème d’acquisition de terres par RFF pour stabiliser le terrain. Pour le moment, il n’y a pas eu de date de fin d’annoncée (toutefois peut être  vers le mois de mai 2013, quoique … il faudra demander à RFF et confirmer !

Nous ne devrions pas passer au cadencement en 2014, donc pas de quoi nous plaindre puisque tous les dysfonctionnements que nous subissons ne sont pas dus à ce dernier !

Nous avons rappelé en toute fin de réunion que nous demandions depuis plusieurs années un dédommagement systématique en cas d’incidents répétés et non atteinte des objectifs. Cela fait partie des discussions en cours pour la convention à venir : et bien pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? deux études en cours ; si très gros retard (+ de 4H…..!!!) alors dédommagement en renvoyant le billet à sncf et remboursement mais comment faire pour idendifier les abonnés ? idem pour les autres retards mais en gros, le remboursement serait sur la base d’un billet plein tarif en seconde classe … nous nous étonnons de leur réflexion. Quel est l’usager épargné par un retard dans une semaine ? aucun à notre  connaissance. Nous souhaitons une mobilisation massive des usagers pour réclamer un dédommagement pour 2012.

Il y a eu un long débat sur l’axe Soissons-Roissy par voie ferroviaire, autant dire que c’est à la l’étude depuis de nmbreuses années et que c’est toujours à l’étude et autant dire la vérité, cela restera à l’étude les 10 prochaines années. Par conséquent, laissons cet axe à l’étude et essayons de faire quelque chose pour ce que nous vivons tous les jours.

Nous avons demandé ce que l’enquête de satisfaction récente avait donné. Il y aurait eu une distribution et un affichage en gare des résultats. Nous n’avons encore rien vu. Et vous ?

Pour conclusion : 2013 sera un copié collé de 2012 et de ces dernières années : des retards dus aux travaux, des dysfonctionnements de matériel vieillissant ou pas ! des problèmes durant les 4 saisons : feuilles en automne, neige et gel en hiver, animaux en toute saison, arbres couchés en toute saison, etc. et un peu d’humain : difficulté pour les conducteurs de rejoindre leur lieu de travail pour toutes les raisons du monde, ou pour maladie (et pas de remplaçant)…et puis les causes n’incombant pas à la SNCF et cela va de soi : accidents de personnes, autres trains perturbant le nôtre (“c’est pas notre faute” et pourtant c’est bien la même société !)…mais un train qui part avec 25 minutes de retard car pas de gasoil suffisant pour atteindre son but, c.à.d. la gare d’arrivée à qui la faute ??

Mais soyons optimistes : des trains Régiolis dans un an, peut être, et qui sait ? un dédommagement à la clé pour avoir été particulièrement patients durant toute une année mais pas seulement, pour avoir été également prévoyants pour arriver au travail à l’heure car les horaires décalés nous connaissons déjà ! Généralement, il faut  prendre un train plus tôt pour être certains d’arriver à l’heure (quoique ce n’est pas plus garantie !)

 

Publié dans Region

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