Y a les bons agents commerciaux et les mauvais contrôleurs, exemples…

Publié le par Association ATF


Le 22 février le train au départ de Laon à 7 heures 55 n'était composé que d'un tri-caisse. Comme il fallait s'y attendre beaucoup d'usagers ont voyagé debout jusque Paris. La présidente Sylvie Girard était dans ce train elle témoigne ci-après.Le 23 février le train au départ de Paris à 15 heures 30 n'était composé que d'un tri-caisses. Comme il fallait s'y attendre beaucoup d'usagers ont voyagé debout jusqu’au premier arrêt. Un membre de l’ATF (Arnaud Foubert) présent dans ce train témoigne aussi.

Témoignage de Sylvie Girard :

« Alors que le train quittait Soissons, j'ai vu le "contrôleur" aller chercher 3 policiers et se diriger vers les premières classes. Quel ne fut pas mon étonnement lorsque je me suis rendue compte que ce contrôleur expliquait aux 3 policiers qu'il avait surpris l'usager assis devant lui, en 1ère classe avec un titre de transport de 2nde classe (entre-temps ce dernier avait regagné les 2ndes classes).  Après m'être présentée, nous sommes rentrés dans une discussion chaotique. J'ai fait appel au son bon sens du "contrôleur", à son sens de l'anticipation puisque de toute façon, lorsque nous serions à Villers Cotterêts les places assises en 2nde classe manqueraient et que les usagers iraient s'asseoir en 1ere classe. Le "contrôleur" m'a rétorqué qu'il faisait son travail (ce que je ne conteste pas au demeurant), que "je n'étais rien pour lui" (pas même un usager ??), que "nous n'aimions pas les "contrôleurs"" (j'ai une très nette préférence pour les agents commerciaux, titre qui leur a été accordé récemment mais dont le sens n'a visiblement pas été expliqué, que pour les "contrôleurs" qui ne faisaient qu'appliquer stricto sensu le règlement et ne connaissaient pas le mot bon sens. Lui expliquant que cette ligne faisait l'objet de nombreux dysfonctionnements, un des policiers n'a pas hésité à m'indiquer qu'il y avait des dysfonctionnements partout et m'a même conseillé de prendre ma voiture, que je constaterai de nombreux autres dysfonctionnements. Inouï comme conseil ! Où est passée l'obligation de réserve de ce policier ?

La fin de l'histoire : l'usager exaspéré qui avait tenté de voyager en 1ere classe n'a pas été inquiété (c'est la moindre des choses) et a terminé son voyage assis en 2nde classe.

Les 1ères classes ont été prises d'assaut, comme il fallait s'en douter, et bon nombre d'usagers ont voyagé debout.

Ce que le "contrôleur" a fait ou plutôt n'a pas fait : contrôler les titres de transport de chaque voyageur assis (étonnant pour quelqu'un qui fait son travail!), comptabiliser le nombre de voyageurs debout (qu'a-t-il mis dans son rapport si rapport il y a eu ??) et faire appliquer la sécurité. Il a simplement expliqué, à l'approche du quai de la gare du Nord, que le manque de places assises était dû à un élément tombé en panne en gare de Laon.

En ce qui me concerne, le comportement de ce "contrôleur" est inexcusable dans ce cas particulier (j'ai la sincère conviction qu'elle était ciblée) et la police devrait se préserver de toutes remarques ou avis personnel non justifié et respecter son obligation de réserve !! »

Témoignage d’Arnaud Foubert :

« Après avoir passé un contrôle filtrant, nous avons pu constater que le train n’était pas complet et que beaucoup de voyageurs seraient debout. Nous avons vu arriver un agent commercial féminin qui contrôlait les titres de transport. Suite à plusieurs remarques des usagers qui se plaignaient à juste titre de subir un double contrôle alors que la SNCF ne remplissait pas son contrat, elle a décidé de mener une enquête auprès des autres usagers. Après avoir pris connaissance des dysfonctionnements, elle a décidé de faire un rapport à ses supérieurs hiérarchiques pour signaler le problème rencontré. Elle a continué avec amabilité de contrôler les titres de transport en s’excusant des conditions de transport et en comptant les voyageurs debout. Tout ceci a été exécuté avec doigté et humanité, ne créant aucune animosité ni incident. Merci, madame, votre prestation fut exemplaire. »

Publié dans atf.paris.crepy.laon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article